• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Protais Caroline

Docteure en sociologie, chercheure associée

Contact : caroline.protais(at)ofdt.fr

Présentation

Après un double cursus de sociologie et d’anthropologie à l’université Paris V, j’ai soutenu une thèse sur l’expertise psychiatrique en matière pénale sous la direction de Nicolas Dodier à l’EHESS. Ce travail au croisement entre la sociologie des sciences, de la santé mentale et du droit a eu pour objectif d’étudier l’opération de qualification et le système de justifications qui sous-tend la pratique des experts psychiatres confrontés à la question de la responsabilité des malades mentaux ayant commis des crimes. L’objectif était d’expliquer l’émergence d’une tendance d’ensemble à la responsabilisation de ces personnes.

Ce travail inaugural a donné lieu à deux perspectives de recherche s’inscrivant dans la continuité : 1) La question de la professionnalisation des experts psychiatres près des tribunaux et la question de leurs relations avec les juges et la justice en général. 2) La question de la prise en charge psychiatrique des personnes ayant commis des crimes et présentant des troubles psychiques graves : en prison d’abord, en UHSA, au sein du secteur psychiatrique, en service fermé ensuite. Ce travail effectué au sein de l’ANR CONTRAST dirigée par Livia Velpry et Benoit Eyraud s’intéresse aux opérations de régulation des pratiques de soins soulevant la question de la contrainte en Santé mentale.

Chargée d’études depuis un an à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, je poursuis actuellement ce questionnement sur la régulation et le travail moral effectué autour des pratiques contraignantes en santé mentale, ainsi qu’au sein du milieu carcéral plus généralement en m’intéressant à la question de la gestion du trafic de substances psychoactives. Ce dernier travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Marie Jauffret Roustide dans l’enquête CIRCÉ (circulation, consommation et échanges de substances psychoactives en milieu carcéral).

Principales publications

  1. PROTAIS Caroline, à paraître fin 2016, Sous l’emprise de la folie ? La responsabilisation des malades mentaux criminels par les experts psychiatres français. 1950-2007, Les éditions de l’EHESS, collection cas de figure.
  2. PROTAIS Caroline, LITZLER Alexandre, à paraître été 2016, « le travail de contrôle des drogues et des toxicomanies en UHSA », Ouvrage du Collectif CONTRAST sous la direction de Livia Velpry et Benoit Eyraud.
  3. PROTAIS Caroline, Mars 2016, « Echos de campagne de sensibilisation de l’INPES : Un état des lieux du public accueilli en CJC à l’été 2015 », Tendance, Saint Denis, OFDT.
  4. Collectif CONTRAST, «  la création des UHSA, une nouvelle régulation de l’enfermement », Déviance et Société, 2015, n°4, vol. 39.
  5. PROTAIS Caroline, « La responsabilisation des malades mentaux criminels en France : origines et conséquences », Rhizome, n°56, avril 2015, p. 11-12.
  6. PROTAIS, Caroline, « Un assemblage entre un savoir technique et les valeurs de l’expert : le cas de l’expertise psychiatrique des malades mentaux », in C. Dourlens, T. Bujon, Les nouvelles frontières de la médecine, 2014, Editions des archives contemporaines.
  7. PROTAIS Caroline, « Psychiatric care or criminologic approach ? Origins of a controversy over the responsibility of the mentally ill in French forensic psychiatry », Janvier 2014, International Journal of Law and Psychiatry.
  8. PROTAIS, Caroline, « l’expertise psychiatrique, un discours controversé sur la responsabilité pénale des malades mentaux », in I. Léglise, N. Garric, dir. Discours d’experts et d’expertise, Bruxelles, Peter Lang, 2012
  9. PROTAIS Caroline, « Le malade mental criminel, dangerosité et victime : pour une socio-histoire du mouvement de responsabilisation du malade mental », Histoire, médecine et santé, n°3, Printemps 2013
  10. PELISSE Jérôme, PROTAIS Caroline, LARCHET Keltoume, CHARRIER Emmanuel, Des chiffres, des maux et des lettres, une sociologie de l'expertise judiciaire en économie, psychiatrie et traduction,Paris, Paris, Armand Colin/  Recherches, 2012
  11. PROTAIS, Caroline, « l’instrumentalisation de l’expert psychiatre par le juge sur des cas postulant à l’irresponsabilité psychiatrique pour cause de troubles mentaux : fiction ou réalité ? » Recherche Droit et Justice, n°35, Novembre 2010, p 10-11
  12. MOREAU, Delphine, PROTAIS, Caroline, « L’expertise psychiatrique entre l’évaluation de la responsabilité et de la dangerosité, entre le médical et le judiciaire », Champs pénal, Octobre 2009, http://champpenal.revues.org/7557
  13. PROTAIS Caroline, « le réajustement du rapport juge/expert : entre consensus et domination », Droit et Cultures, numéro spécial sur les auditions parlementaires ayant données suite à l’affaire d’Outreau, 55, 2008/1, p 181- 201.