• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Lémonon Isabelle

Historienne, agrégée de physique

Contact : isabelle.lemonon(at)cnrs.fr

 

Secrétaire de rédaction de la revue Anthropologie & Santé

Coordinatrice du groupe de travail Femmes-Genre-Santé (Cermes3)

Présentation

Physicienne de formation, professeure de physique durant 20 ans, j’ai investi le champ des sciences sociales à partir de 2009, avec un intérêt particulier pour l’histoire des sciences, l’histoire des femmes et du genre.

Après avoir co-animé de 2014 à 2017 un atelier EHESS sur les rôles, pratiques et représentations des femmes dans la production savante, mon intérêt se porte aujourd’hui sur la nature sexuée des savoirs produits dans le domaine de la santé.

Dernières publications

« Women in Mathematics: Historical and Modern Perspectives » Réflexions sur les femmes en mathématiques  2019. Une version courte de cet article a été publié dans la Gazette des mathématiciens, SMF, Paris, 2018, p. 57-66.

« Gender and Space in Enlightenment Science: Madame Dupiéry’s Scientific Work and Network », Domesticity in the Making of Modern Science, Opitz D. L. , Bergwick S. et van Tiggelen B. (dir.), Palgrave Macmillan, Basingstocke, 2016, p. 41-60.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.