• Membres
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens

Beaudevin Claire

Anthropologue, chargée de recherche CNRS

Chercheure correspondante au CEFAS (CNRS USR 3141), Koweït

claire.beaudevin(at)cnrs.fr

Publications en texte intégral uniquement sur https://cv.archives-ouvertes.fr/claire-beaudevin

 

Présentation - Je suis anthropologue et travaille spécifiquement en anthropologie de la santé. Actuellement, mes recherches concernent la génétique médicale et la génomique, principalement dans la péninsule Arabique mais aussi en France et dans le champ globalisé de la santé mondiale.

Où qu'ils soient, des patient.e.s, des familles, des professionnel.le.s de santé (et de santé publique) et des chercheur.e.s créent et/ou parcourent ensemble le monde hautement technicisé de la génétique médicale. Ma démarche de recherche vise à combiner anthropologie de la santé et anthropologie des sciences pour comprendre leurs manières de le faire.

Objets et terrains - Je travaille sur deux terrains différents : 1/ dans la péninsule Arabique (Oman, Emirats arabes unis) où mon travail est centré sur les interactions entre santé publique, génétique clinique et recherche en génétique humaine ; 2/ en France, où Catherine Bourgain, Ashveen Peerbaye et moi-même étudions comment l'introduction massive des technologies et connaissances génomiques modifie les manières dont professionnels et patients font collectivement sens du cancer. Dans ce cadre, nous co-organisons un séminaire de recherche à l'EHESS Paris: "Transformations du cancer à l'ère du capitalisme sanitaire et de la génomique globalisés".

Projets collectifs au sein desquels se déroulent mes recherches :

Supervision doctorale (avec Jean-Paul Gaudillière) : Mandy Geise, "Médecine globale et santé publique locale : Organisations internationales et développement de la génétique médicale au Mexique".

 

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.