Beaudevin Claire

Anthropologue, chargée de recherche CNRS

Chercheure correspondante au CEFAS (CNRS USR 3141), Sanaa, Yémen / Koweït City, Koweït

Contact : beaudevin(at)vjf.cnrs.fr

Page AcademiaPage Research Gate

Curriculum-vitae

Présentation

Je suis anthropologue et travaille spécifiquement en anthropologie de la santé. Actuellement, mes recherches concernent la génétique médicale et la génomique, principalement dans la péninsule Arabique mais aussi en France.

Où qu'ils soient, des patient.e.s, des familles, des professionnel.le.s de santé (et de santé publique) et des chercheur.e.s créent et/ou parcourent ensemble le monde hautement technicisé de la génétique médicale. Ma démarche de recherche vise à combiner anthropologie de la santé et anthropologie des sciences pour étudier leurs manières de le faire.

Je travaille sur deux terrains différents : 1/ dans la péninsule Arabique (Oman, Emirats arabes unis) où mon travail est centré sur les interactions entre santé publique, génétique clinique et recherche en génétique humaine ; 2/ en France, où je participe à l'étude ethnographique des plateformes oncogénomiques de l'INCa avec Catherine Bourgain et Ashveen Peerbaye. Parallèlement je co-coordonne à l'EHESS (avec Jean-Paul Gaudillière, Fanny Chabrol, Frédéric Keck, Laurent Pordié, Vinh-Kim Nguyen et Emilia Sanabria) un séminaire abordant les interactions entre biomédecine et globalisation, intitulé en 2015-2016 "Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques".

Projets collectifs au sein desquels se déroulent mes recherches :

Dernières publications