Bertrand Louis

Sociologue, post-doctorant

Contact : louis.bertrand(at)inserm.fr

Curriculum-vitae

Publications

Présentation

A partir de terrains différents, mes travaux de recherche ont pour point commun d'avoir porté sur les rapports entre individus et institutions et sur l'étude de la personnalisation des prises en charge institutionnelles. Ils ont évolué d'un point de vue plutôt institutionnel, dans ma thèse de doctorat, vers une approche interrogeant tant les dynamiques institutionnelles et politiques que les parcours de vie des individus s'adressant à ces institutions, dans mes recherches post-doctorales dans le domaine du handicap.

Mes travaux de thèse portaient sur les politiques locales du logement des personnes défavorisées, sous la direction de Jean-Claude Driant. À la fin de cette thèse, j'ai intégré le laboratoire Ceries de l'université Lille 3, où j'ai mené deux recherches post-doctorales avec Vincent Caradec et Jean-Sébastien Eideliman. L'une portait sur les enjeux individuels et les logiques institutionnelles liés aux demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé l'autre, complémentaire de la première, sur l'émergence de la loi handicap de 2005. J'ai dernièrement intégré le laboratoire Cermes3 pour une recherche postdoctorale sur les "handicaps rares" avec Myriam Winance.

Dans ce cadre je réalise actuellement une monographie de deux "centres ressources nationaux handicap rares". Il s'agit d'une part d'étudier l'histoire des centres et leur manière de définir leurs publics et leurs expertise, d'autre part de reconstituer dans les deux centres les parcours de prise en charge de 30 situations singuliers à partir de la consultation de dossiers et d'entretiens avec les professionnels des centres.