Saetta Sébastien

Sociologue, post-doctorant

Chargé de recherche au sein du programme de recherche Contrast (ANR) coordonné par Livia Velpry et Benoit Eyraud

Contact : saetta.sebastien(at)gmail.com

Présentation

Après un cursus de sociologie et de philosophie à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, j'ai effectué un doctorat de sociologie dans le cadre d'une co-tutelle internationale de thèse entre cette même université et l'Université du Luxembourg (2008-2012). Celle-ci a porté sur le rôle de l'expert psychiatre dans les affaires criminelles. Par une ethnographie de procès criminels, une analyse de dossiers judiciaires et d'expertises psychiatriques, et la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès d'experts et de magistrats, la thèse analyse la façon dont se forme un discours et dont il participe ensuite à la mécanique du jugement.
J'ai ensuite été embauché deux années durant (2012-2014) sur un poste d'Ater temps plein à l'École de Santé Publique de l'Université de Lorraine (Nancy).
Depuis l'année 2011, je suis membre du collectif Contrast, et suis embauché depuis septembre 2014 en tant que chargé de recherche au sein de l'un des programmes développés par le collectif : le programme de recherche Contrast, coordonné par Livia Velpry et Benoit Eyraud et bénéficiant d'un financement ANR. Au sein de ce programme, qui analyse les régulations des pratiques de soins comprenant une dimension contraignante, je suis principalement en charge d'un terrain sur les soins pénalement ordonnés (injonction de soins et incitation aux soins) et m'investis de façon plus périphérique sur d'autres terrains (services d'hospitalisation en psychiatrie, prise en charge de l'autisme, service qualité d'un établissement public de santé mentale, comité d'éthique).