• Membres
  • Post-doctorants

Boullier Henri

Sociologue, post-doctorant Inserm

Contact : henri.boullier(at)inserm.fr

 Academia | Researchgate |  LinkedIn

Présentation

Henri Boullier mène des recherches sur les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les politiques sanitaires et environnementales, et sur la production et la circulation des connaissances scientifiques. Ses travaux s’intéressent notamment au rôle et à la place des entreprises, essentiellement l’industrie chimique, dans la régulation des marchandises qu’elles commercialisent. 
Ses travaux portent d’une part sur les modes de problématisation et de gestion des liens d’intérêt dans les secteurs du médicament et des substances chimiques industrielles. Dans le cadre du projet MEDICI, il enquête sur l’élaboration de la loi de 2011 sur la transparence, dite « loi Bertrand » et à ses effets sur l’organisation de l’évaluation et du marché du médicament. 
Il s’intéresse d’autre part à l’histoire des « savoirs réglementaires » mobilisés dans l’expertise sur les molécules chimiques. L’hypothèse de ce deuxième axe de recherche est celle d’une double transformation dans la nature et la hiérarchie des savoirs produits pour contrôler les molécules dangereuses au cours des 30 dernières années, à la fois dans le contenu des savoirs toxicologiques, et dans la place relative des données économiques. Dans ce cadre, il s’intéresse à l’élaboration, la mise en place et l’instrumentation des deux dispositifs réglementaires : le US Toxic Substances Control Act de 1976 et le règlement européen REACH de 2006.
 
Mots clés : sociologie de l’action publique, sociologie des sciences, santé environnement, substances chimiques, marché du médicament, industrie, conflits d’intérêts

Dernières publications

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.