• Membres
  • Post-doctorants

Schetrit Olivier

Docteur en anthropologie, chercheur post-doctoral CNRS-Cermes3-PHS/EHESS 2016 

 Contact : olivier.schetrit(at)ehess.fr

Site personnel 

Présentation

Mon travail de thèse en anthropologie sociale et ethnologie, La culture sourde - Approche filmique de la création artistique et des enjeux identitaires des Sourds en France et dans les réseaux transnationaux a, entre autres, montré qu’au-delà de l’exploration des potentialités artistiques des sourds, c’est peut-être ce partage entre les sourds et les entendants qui, aujourd’hui, constitue la preuve la plus évidente et la plus puissante que la langue des signes est une langue humaine à l’égale de toute autre.
En tant que sourd anthropologue, je développe actuellement une recherche sur plusieurs axes, dans le but de trouver la meilleure manière de transmettre l’apport de la culture sourde auprès des entendants, le Deaf Gain, dans le sens de la revendication d’une valeur positive. En effet, ce dernier est aussi le développement d’aptitudes d’apprentissage, de perception et de communication qui, loin d’être "handicapées", nous offrent au contraire la possibilité de repousser les horizons de la connaissance et des liens synesthésiques, où les seuils des sens et entre les sens sont remis en question.
Je retravaille aussi actuellement ma thèse en vue de le préparer à la publication d’un ouvrage sur la Culture Sourde avec une traduction en anglais. En parallèle, je travaille sur mes archives vidéo (interviews, reportages), pour réaliser un film documentaire.