• Membres
  • Post-doctorants

Dos Santos Marie

Docteure en sociologie de l’université de Strasbourg, post-doctorante

Chercheure associée au laboratoire Dynamiques Européennes (UMR 7367)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation

Je suis sociologue et mes travaux portent principalement sur les usages de drogues et les différents dispositifs de réduction des risques. Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie de la santé et de la marginalité. Ma thèse porte sur les usages de traitements de substitution en France, en Suisse et au Québec. Le volet comparatif de cette recherche vise à évaluer les différentes dimensions  des politiques publiques en matière de drogues selon les contextes nationaux. Je me suis notamment intéressée à l’intervention par les pairs au Québec et aux groupes d’auto-support en France. J’ai privilégié la méthode biographique afin d’approcher le sens accordé aux médicaments selon la trajectoire biographique des narrateurs. Mon travail vise également à mettre en évidence les tensions épistémologiques nées de la confrontation entre les différents types de savoirs expérientiels, professionnels et scientifiques. Il apparaît en effet que les sens accordés à la substitution s’inscrivent au carrefour entre savoirs acquis dans les mondes de la drogue et les mondes du soin. Actuellement, j’effectue un post-doctorat au sein du Cermes 3, auprès de Marie Jauffret-Roustide et de l’équipe PRI2DE sur l’acceptabilité des mesures de réduction des risques en prison.

Dernières publications

2016 — « La “douzième étape : transmettre le message”. Différentes formes de pair-aidance dans des structures d’addictologie en France, en Suisse et au Québec, in Lise Demailly et Nadia Garnoussi (dirs.) Aller mieux, Presses Universitaires du Septentrion, pp.373-387.

2016 — « L’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque. Un défi pour les professionnels de l’addictologie », in Nouvelle revue de psychosociologie, n°21, pp.63-74.

2016 — « Les sens de la substitution après plusieurs années de traitement », Sociograph, n°25, pp. 113-135.

2015 — «Entre répression et soin : deux dynamiques conflictuelles dans la prise en charge des usagers de drogue», Strathèse, 1/ 2015. Conflits et malentendus culturels, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg : http://strathese.unistra.fr/strathese/index.php?id=212

2015 — « Malentendus autour de la prise en charge des usagers de drogue », in : Pascal Hintermeyer, David Le Breton et Gabriele Profita (dirs.) Les malentendus culturels dans le domaine de la santé, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp.277-28

2015 — « Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap », in Manuel Boucher (dir.), Jeunesses de rue, représentations, pratiques et réactions sociales, L’harmattan, pp.179-192.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.