• Membres
  • Post-doctorants

Ruault Lucile

Docteure en sociologie politique, post-doctorante

Chercheuse associée au Ceraps

Contact : ruaultlucile(at)gmail.com

Présentation

Post-doctorante associée au projet « Globhealth » financé par l’ERC et porté par le Cermes3. Dans le cadre de cette recherche, je travaille sur l’histoire de la génétique médicale et de son inclusion parmi les dispositifs du gouvernement « global » de la santé. En vue d’analyser les dynamiques de la mise à l’agenda de ce domaine d’expertise au sein de l’OMS, je m’intéresse à la construction et au devenir des programmes locaux et nationaux de génétique depuis 1970.

Plus généralement, mes travaux se situent au croisement d’une sociologie de la santé et du corps, de l’histoire de la médecine, des études de genre et d’une sociologie politique des pratiques militantes. J’ai préparé une thèse au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS, université de Lille - UMR 8026), soutenue en décembre 2017. J’ai voulu tenir ensemble l’étude des conditions concrètes de médicalisation et celles d’appropriation féministe des soins, à travers les espaces de résistance à cette médicalisation. Explorant les soubassements de la politique contemporaine de régulation des corps procréateurs, à partir des mobilisations collectives pour l’avortement libre, cette recherche s’est attachée à saisir la requalification de l’avortement en catégorie de santé publique, la socio-genèse des pratiques médicales, puis leur transformation dans les premiers moments d’institutionnalisation de l’IVG. Par ailleurs, elle examine la diversification des protagonistes de la pratique abortive et l’appropriation de savoir-faire sur les corps par des profanes au nom de la souveraineté corporelle des femmes. Arrimée à une ethnographie historique des pratiques protestataires et à une analyse des trajectoires, elle s’intéresse aux ressorts de l’engagement des femmes « ordinaires ».

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.