• Membres
  • Post-doctorants

Alunni Lorenzo

Anthropologue, post-doctorant Ifris

Contact : lorenzo.alunni(at)gmail.com

 

Présentation

Mon travail de recherche aborde le thème des migrations contemporaines vers l’Europe à travers la perspective de la mise en œuvre du droit à la santé des migrants et des exilés, des refugiés et des demandeurs d’asile. Mon but est d’apporter une contribution à la compréhension de la gestion médicale et sanitaire en tant qu’outil d’administration des frontières.

Mon enquête se développe à travers une approche ethnographique de sites cruciaux aux frontières européennes, en particulier Lampedusa, la frontière franco-italienne sur les Alpes et les Hauts-de-France. A travers la perspective de la gestion de la santé des migrants (interactions et pratiques médicales quotidiennes, rapport entre unités médicales gouvernementales et non-gouvernementales, médiation et informalité, etc.), et située au croisement d’une anthropologie politique du corps et de la santé et d’une approche multidisciplinaire des migrations contemporaines, cette recherche est conçue en continuité avec les travaux précédents que j’ai développés autour des formes d’articulation des politiques sécuritaires et de la gestion médicale des « camps Roms » italiens de la part du système de santé publique.

Publications récentes (sélection)

Obituaries Without Biographies. Death and Healthcare in Roma Camps in Rome. “AQ – Anthropological Quarterly”, vol. 90, n. 3, 2017, pp. 581-604 (cover feature).

Méfiance morale, suspicion politique. Santé publique et relations dans les camps roms de Rome. “Anthropologie & Santé”, n. 14, 2017.

Securitarian Healing. Roma Mobility and Healthcare in Roma. “Medical Anthropology: Cross-Cultural Studies in Health and Illness”, vol. 34, n. 2, 2015, pp. 139-149.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.