• Membres
  • Post-doctorants

Diagne Papa Mamadou

Docteur en socio-anthropologie

Contact : diapis2000(at)yahoo.fr

Présentation

Mes propres centres d’intérêt portent sur la santé mentale dans les pays à faible revenu. Spécifiquement, ma préoccupation se centre sur des problématiques de care et de la gestion sociale des troubles mentaux, en relation avec le phénomène de globalisation de la santé mentale et le mouvement mondial vers une couverture médicale universelle et de l’assurance de la parité par l’inclusion des troubles mentaux. J’essaie, à partir d’une perspective sociologique d’interactionnisme symbolique appliquée aux mondes sociaux, de prendre en compte des dynamiques socio-culturelles, politiques et économiques dans un contexte globalisé de circulation des connaissances, des pratiques, des objets et des personnes.

Publications

Diagne, P.M. et Lovell, A. (2019) « De l’accompagnant familial au « mercenaire » : les travailleurs subalternes et la transformation de la psychiatrie publique sénégalaise », Sciences Sociales et Santé, vol. 37, n°2, pp. 75-99.

Lovell, A. & Diagne, P.M. (2019, à paraître) “Falling, Dying Sheep, and the Divine: Note on Thick therapeutics in Peri-Urban Senegal”, Culture, Medicine and Psychiatry.

Diagne, P.M. (2016) « Soigner les malades mentaux dans l’agglomération dakaroise. Socio-anthropologie de la santé mentale au Sénégal », Anthropologie et Santé, [En ligne], 13/2016, pp. 1-20. 
URL: http anthropologiesanté.revues.org/2171DOI :10.4000/anthropologiesante.2171.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.