• Membres
  • Post-doctorants

Rios Sandoval Mariana

Post-doctorante en anthropologie, Marie Curie

Contact : mariana.riossandoval(at)cnrs.fr

Curriculum-vitae

Présentation

Mon travail se situe à l'intersection de l'anthropologie et des Sciences and Technology Studies (STS), avec un intérêt marqué pour la collaboration avec les artistes, comme méthodologie de recherche et comme moyen de rendre la recherche accessible au-delà du milieu académique. Je m'intéresse à l'étude des produits chimiques en tant qu'objets ethnographiques, à l'appréhension affective et incarnée de la crise environnementale et aux intersections de la justice environnementale et de la justice reproductive. Avant de rejoindre le Cermes3, j'ai obtenu un doctorat en anthropologie à l'Université d'Amsterdam sur les mobilisations des jeunes autour de la toxicité du quotidien - souvent évoquée comme la présence de perturbateurs endocriniens dans des produits d’usage courant - dans une douzaine de villes en France. 

Mon actuel projet postdoctoral de deux ans porte sur la façon dont les jeunes femmes négocient leurs sensibilités féministes et préoccupations par rapport à la crise environnementale dans leur quête pour une contraception «sans produits chimiques». Cette recherche a également lieu en France, et ses résultats seront partagés à travers la rédaction d’articles et la réalisation d’un film documentaire.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.