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Les défis de l'école inclusive en France : des attentes aux modalités concrètes

Contrat Iresp (2014-2017) | Cermes3
Coordinatrice : Isabelle Ville, Cermes3

Ce programme interroge la notion d'inclusion scolaire à partir des textes réglementaires, des discours et des attentes des protagonistes et confronter ces différentes acceptions et les attentes qui y sont associées aux modalités concrètes de sa mise en œuvre dans le contexte français. La démarche est celle d'une sociologie pragmatique et compréhensive, attentive aux acteurs, à leurs ressources et leurs contraintes, à leurs motivations et aux significations qu'ils produisent. Elle se veut inductive et sans a priori, partant du principe que les acteurs ont toujours de "bonnes raisons" de penser et d'agir comme ils le font. La recherche comporte trois volets complémentaires : 1- Contextualisation et ancrage historique ; 2- Politique en acte. Constitution et analyse de contenu d'un corpus des documents produits par les acteurs du champ depuis 2005, ainsi que les productions relatives à l'école inclusive dans la préparation actuelle de la loi sur la refondation de l'école ; Observations ethnographiques d'une trentaine de situations diverses d'inclusion d'élèves de niveau élémentaire et de niveau collègue présentant trois types de difficultés : troubles intellectuels et cognitifs, troubles du psychisme et troubles du langage et de la parole.

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Participants Cermes3 : Sophia Rosman, Emmanuelle Fillion, Olivier Thiery (post-doctorant)

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