• Projets
  • Projets en cours

Perception et gestion profanes des risques médicamenteux (Pegeprim)

Contrat ANSM (2014-2016) | Cermes3
Coordinatrice : Sylvie Fainzang, Cermes3

La conscience qu'ont les usagers des risques associés aux médicaments les conduit à modifier les conditions d'usage de leurs médicaments (qu'ils soient prescrits par un médecin, recommandés par un pharmacien, ou choisis dans le cadre de l'automédication). La recherche s'attache à déterminer comment les usagers construisent, perçoivent et gèrent les risques associés aux médicaments, et quelles stratégies ils mettent en place (stratégies d'information, stratégies de recours, stratégies d'usage). Il s'agit d'identifier et de comprendre :

  • les logiques (culturelles, sociales, symboliques) auxquelles la gestion des risques médicamenteux obéit ;
  • les stratégies élaborées pour minorer ce qu'ils perçoivent comme un risque ;
  • les mécanismes des usages (modification des posologies, refus, sélection, substitution de médicaments),
  • dans quelle mesure les individus sont prêts à accepter certains risques pour en refuser d'autres, etc.

Ce projet comprend plusieurs volets: une enquête auprès des usagers sur leurs pratiques individuelles face aux risques médicamenteux; une enquête auprès de pharmaciens sur les plaintes exprimées par leurs clients; une enquête auprès de médecins sur les refus éventuels de certains médicaments par leurs patients; et une enquête sur les forums de discussion où les usagers s'échangent des informations sur les effets indésirables éprouvés et des conseils sur les moyens de les gérer ou de les éviter.

Membre du projet : Ashley Ouvrier (post-doc Cermes3)

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.