• Projets
  • Projets en cours

Histoire sociale et épistémologique de l'épidémiologie psychiatrique : étude de cas (Sénégal) et réseau international (SEHPE)

Contrat ANR (2013-2016) | Cerme3 ; Columbia University
Coordinatrice : Anne Lovell, Cermes3

SEHPE vise à développer des bases pour une histoire sociale et épistémologique de l'épidémiologie psychiatrique. Cette discipline n'a guère été étudiée come objet historique ou anthropologique, à cause d'une consolidation tardive relative à l'épidémiologie générale ; le caractère problématique de son objet (santé mentale/maladie mentale), longtemps réfractaire à l'objectification et la standardisation, en absence des bio-marqueurs ; des usages sociaux hautement variable. Nous faisons l'hypothèse d'une histoire différenciée constituée à travers deux régimes de savoir et d'action : la santé et le développement internationaux (1960 – mi-1980s) et la globalisation de la santé (mi-1980s – présent). Pendant la première période, le ciblage des épidémies, de la mortalité et des conséquences des maladies tropicales a marginalisé la santé mentale. Pendant la deuxième période, la santé développementaliste a cédé à la priorisation de la recherche, au marketing pharmaceutique, aux modèles néo-libéraux et à la reconfiguration des acteurs institutionnels. Ces transformations ont influencé, et réciproquement, l'intensification des études d'épidémiologie psychiatrique, elle-même renforcée par l'internationalisation des systèmes diagnostics. Ces hypothèses seront explores selon deux volets : (1) une étude de cas anthropo-historique (Sénégal, 1960-2012) ayant pour objectif d'examiner le développement, les usages sociaux et les caractéristiques de l'épidémiologie psychiatrique au Sénégal ; (2) La promotion d'un réseau interdisciplinaire international de chercheurs travaillant sur l'histoire de l'épidémiologie psychiatrique.

Participants Cermes3 : Nicolas Henckes, Philippe Le Moigne et Steeves Demazeux

Membres extérieurs : Gerald M. Oppenheimer (Columbia University)

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.