• Projets
  • Projets passés

Psychiatric Fringes: An Historical and Sociological Investigation of Early Psychosis and Related Phenomena in Post-War French and German Societies

Contrat ANR–DFG & Ville de Paris–Programme Emergence(s) (2012-2015) | Cermes3 ; Charité-Universitätsmedizin Berlin
Coordinateur : Nicolas Henckes, Cermes3

Ce projet de recherche explore l'histoire et la sociologie des idées et des pratiques développées autour de la notion générique de psychose précoce dans les psychiatries allemandes et françaises de l'après seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, la psychose précoce fait référence à un état de pré-psychose ou de haut risque de psychose et se trouve au centre d'une série d'initiatives et de politiques dans le monde entier. Son existence même repose sur un assemblage de tests psychologiques, méthodes épidémiologiques, méthodes d'analyses de risque, techniques d'imagerie cérébrale, combinés avec des mesures de dépistage et de prévention, des institutions spécialisées et de politiques. Les débats récents sur l'introduction d'une nouvelle catégorie de "syndrome de psychose atténué" dans la cinquième édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l'Association Américaine de Psychiatrie publiée en mai 2013 ont montré le rôle central qu'elle joue dans les débats nosographiques contemporains. Pourtant, si l'émergence de la psychose précoce peut être lié aux développements contemporains des notions de risque, de prévention, de traitement et de chronicité en psychiatrie, elle dispose une histoire plus ancienne qui peut-être retracées jusqu'aux premières études longitudinales de la schizophrénie dans la période de l'entre-deux-guerres. Dans ce projet nous abordons la psychose précoce comme un espace de liminalité, ou comme une "zone grise" entre la pathologie et la santé, entre la maladie et la non-maladie, qui nous permet de développer une analyse des frontières changeantes des pratiques et des catégories psychiatriques.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.