• Recherches
  • Réseaux de recherche

Organisation et pratiques du « médico-social »

Un réseau de recherches transversal aux catégories, aux acteurs, aux disciplines, à l’Europe

Coordonné par le Cermes3 (Nicolas Henckes, Livia Velpry, Myriam Winance), Arènes (EHESP) et Handéo, et financé par l’Iresp et la CNSA. 2019-2020.

L’objectif de ce projet est d’initier et de constituer un réseau de recherches, qui soit un espace de réflexion transversal aux catégories (handicap, vieillesse, santé mentale, et maladie chronique, également problématisée dans certains pays), aux disciplines de sciences sociales et humaines, aux acteurs (chercheurs académiques, chercheurs-acteurs, professionnels, administrations) et enfin aux différents contextes nationaux –en nous focalisant d’abord sur l’Europe.

Le réseau de recherche est centré sur la question de l’organisation sociale, institutionnelle et pratique des soins de long terme ou des prises en charge des personnes dont les difficultés sont à la fois médicales et sociales. D’un point de vue théorique, les chercheurs impliqués souhaitent définir un niveau d’analyse qui se situe entre les analyses politiques classiques et les approches ethnographiques des pratiques, pour rendre compte de la manière dont les pratiques de soin de long terme sont à la fois construites et structurées par des cadres larges (administratifs, politiques) et mises en œuvre dans des organisations concrètes. Le questionnement est organisé autour de trois axes : 1/ Les formes d’organisation du travail d’accompagnement, 2/ Le travail d’accompagnement en pratique, 3/Les transformations de l’État-Providence.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.