• Recherches
  • Réseaux de recherche

Génétique & Médecine génomique

Le Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) SHS Génétique & Médecine génomique est une initiative institutionnelle du CNRS (InSHS). Créé en 2018, il vise à structurer les recherches en sciences humaines et sociales dans le champ de la génétique et de la médecine génomique. Renouvelable, il est au service de la constitution progressive d’une communauté pluridisciplinaire.

A cette fin, le RTP propose tout à la fois de : faciliter les échanges entre chercheuses/chercheurs, de valoriser les travaux dans le champ concerné, de soutenir les initiatives, de faire connaître les laboratoires et les recherches français aux chercheurs/chercheuses et laboratoires étrangers, de créer un fonds commun de connaissances et de liens pour le développement futur de projets collaboratifs ou le montage de réseaux internationaux. Le RTP peut organiser des événements scientifiques en vue de réaliser ces objectifs. Son champ d’action est défini largement pour couvrir tous les enjeux épistémologiques, philosophiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, économiques, éthiques et juridiques de l’analyse des génomes et de leurs usages médicaux et non-médicaux.

La gouvernance du RTP SHS Génétique & Médecine Génomique est assurée par une directrice/un directeur et un comité de pilotage.

Pour 2019, le RTP est hébergé par le laboratoire Cermes3 et la direction est assurée par Catherine Bourgain, accompagnée de Valérie Burgos et Cindy Hemery.

Le comité de pilotage est composé de : Catherine Bourgain, Claude-Olivier Doron, Michel Dubois, Marie Gaille, Philippe Huneman, Emmanuelle Rial-Sebbag et Carine Vassy.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carnet hypothèses https://shsgenmed.hypotheses.org/

Compte twitter @RtpShs

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.