• Recherches
  • Revues soutenues

Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap - European Journal of Disability Research

Alter est une revue de sciences humaines et sociales consacrée à la recherche sur le handicap et les altérités. Alter est la revue de Alter Société Européenne de Recherche sur le Handicap / European Society for Disability Research, d’où son titre. Elle bénéficie du soutien du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3), d’Arènes (EHESP), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) et du Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS (PHS-EHESS).

Pourquoi Alter ? Alter est un mot latin, polysémique, qui fait tantôt référence à ce qui apparaît différent, tantôt à ce qui est transformation, il laisse donc ouvertes les questions de la nature et de la forme des différences et des transformations.

Alter est une revue scientifique, à comité de lecture. Elle est pourvue d’un Comité de rédaction pluridisciplinaire et international, composé d’experts menant des travaux de recherche sur le handicap et les altérités.

Alter est une revue interdisciplinaire. L’interdisciplinarité signifie d’abord l’ouverture à l’ensemble des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire, démographie, géographie sociale, épidémiologie sociale, économie, droit, psychologie, psychanalyse, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) … Elle concerne aussi la connexion entre des savoirs académiques et fondamentaux et des savoirs appliqués et issus de l’expérience du handicap.

Alter est une revue transversale. La recherche sur le handicap et les altérités comporte une multiplicité d’approches et de problématiques. Alter a pour objectif de s’y ouvrir en adoptant une perspective transversale. Le champ couvert par la revue va de l’individu à l’environnement, de la déficience à la participation, de la discrimination à l’exercice de la citoyenneté. Alter aborde l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, politiques, d’éducation ou de santé, analysés en sciences humaines et sociales.

Alter est une revue européenne. La dimension européenne implique une ouverture multiculturelle, des comparaisons argumentées et des controverses scientifiques qui dépassent les frontières nationales. La diversité des origines géographiques des membres du Comité de rédaction, des reviewers sollicités et des auteurs des articles proposés et publiés démontre que dans les faits la revue est largement ouverte aux contributions internationales au-delà de l’Europe proprement dite. Le lectorat, notamment via la diffusion numérique de la revue, est également international.

Alter publie des articles en anglais ou en français, accompagnés de résumés dans les deux langues.

Corédacteurs en chef

Jean-Sébastien Eideliman, université Paris Descartes, Paris (France), Emmanuelle Fillion, École des hautes études en santé publique (EHESP), Paris (France). Myriam Winance, Inserm, Paris (France)

Secrétaire de rédaction

Janine Bachimont, Inserm, Paris (France)

Lien vers le site de la revue

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.