Réunion pré-conférence Sida 2024 : répondre aux besoins des migrants internationaux en Russie face aux nouveaux murs émergents
Séminaire organisé par le Cermes3 et le Groupe d'experts régional sur la migration et la santé
18 juillet 2024
Campus CNRS, Villejuif
Ce séminaire pré-conférence (à la veille de la conférence internationale Sida 2024), organisé par le Cermes3 et le Groupe d'experts régional sur la migration et la santé, vise à aborder les défis auxquels sont confrontés les migrants internationaux en Russie, notamment à la lumière des barrières sociopolitiques croissantes.
Les objectifs du séminaire sont centrés autour :
- La discussion du fonctionnement des organisations indépendantes de la société civile dans un environnement hostile.
- La compréhension de la manière dont les migrants naviguent dans leurs circonstances précaires pour répondre à leurs besoins de santé face à des politiques migratoires strictes.
- L'identification de stratégies de survie pour les groupes les plus vulnérables tels que les migrants sans papiers, les réfugiés non reconnus, les personnes vivant avec le VIH, les jeunes femmes d'Asie centrale et les minorités sexuelles.
La discussion couvrira également :
- Le rôle de la coopération transnationale de la société civile dans le soutien aux migrants à travers l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.
Le séminaire réunira des chercheurs et des praticiens de la société civile tels que :
- Zinaida Abrosimova du Groupe d'experts régional sur la migration et la santé.
- Kirill Barskiy et Dmitry Korenev de la fondation Shagi.Lors de la discussion, nous viserons à définir des stratégies de soutien à la société civile en Europe de l'Est et en Asie centrale. Le séminaire se déroulera en anglais.