Actualités

Appel à candidature offre de thèse

Cifre - Défis et enjeux de l’évaluation réelle de l’accessibilité numérique : médiation, organisation, simplification

Date limite : 15 septembre 2021

Contexte de la thèse

Cette offre de thèse s’adresse aux sciences sociales. Cette thèse est financée et sera réalisée chez Koena (https://koena.net), en collaboration avec le Cermes3. L’étudiant sera inscrit à l’école doctorale de l’EHESS, ED n°286 (https://www.ehess.fr/fr/lecole-doctorale-lehess-ed-286).

Koena est une entreprise agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), créée en septembre 2016. Au-delà de la technique et de l’accessibilité numérique, c’est l’inclusion par le numérique qui est au cœur du projet de Koena. Fortement impliquée dans l’aspect interculturel de la recherche, Koena est leader ou partenaire de plusieurs projets européens (type Erasmus) et collabore avec des universités et laboratoires de recherche en Europe (Barcelone, Dublin, Vienne etc.) mais également au Canada.

Le Cermes3, le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société.

Description du sujet

L’accessibilité numérique souffre à l’heure actuelle d’un décalage entre l’accessibilité réelle mesurée et la conformité aux normes censées la garantir. Cet état limite génère des dérives technicistes et administratives qui, en se focalisant sur les normes, se révèlent insuffisantes pour produire une véritable accessibilité concrète et réelle. Le projet de thèse vise à explorer ce décalage, à en comprendre les mécanismes, et à analyser le processus de mise en accessibilité spécifique au numérique.   Il s’agira d’analyser la manière dont dans ce processus, s’articulent différents éléments, normatifs, réglementaires, pratiques, organisationnels, la manière dont il produit ou non de l’accessibilité et quel type d’accessibilité. L’enjeu de la thèse sera à la fois descriptif, analytique et pratique. Il est attendu de cette thèse en Cifre qu’elle apporte des éléments de compréhension du processus de mise en accessibilité du numérique, comme processus normatif et pratique :  comment mobiliser les normes tout en les dépassant ? Comment  structurer et envisager l’articulation des normes et des usages pour permettre une accessibilité réelle? Comment transformer le processus de mise en accessibilité du numérique pour aboutir à une accessibilité réelle pour les personnes ? Quels dispositifs imaginer et mettre en place ?

La thèse Cifre s'inscrit dans une volonté globale de développer la médiation via plusieurs projets, dont le premier est Koena Connect. Koena Connect est un projet de médiation financé par BPI France et la Région Île de France, destiné à faire le lien entre les personnes handicapées et les fournisseurs de contenu : les personnes handicapées passent par la plateforme pour signaler des problèmes d'accès à du contenu, et Koena s'occupe de contacter le fournisseur et de suivre le problème jusqu'à résolution.

La thèse a pour objet de documenter, mettre au point et implémenter les différents éléments entrant en jeu dans les processus organisationnels en matière de médiation en accessibilité numérique. Les enjeux relatifs au handicap intellectuel devront faire l’objet d’une attention spécifique. La thèse ne s’intéressera pas à l’aspect médical du handicap, sa problématisation sera résolument tournée vers les considérations sociologiques, politiques et anthropologiques qui découlent du modèle social du handicap.

Questions intéressant Koena

1. Les enjeux de l'accessibilité numérique

  • Dans quelle mesure l’accessibilité numérique peut-elle être un vecteur d’émancipation pour les bénéficiaires ?
    ○ dans sa pratique actuelle ?
    ○ dans une pratique renouvelée à imaginer, mettant les personnes concernées au cœur de la démarche ?
  • Quelles capacités et quels enjeux sont-ils sous-tendus par l’accessibilité numérique ?
  • Quel est le poids des représentations dans le développement de l’accessibilité numérique ?
  • Une approche basée sur la médiation entre les professionnels développant des services numériques et les bénéficiaires de ces services peut-elle contribuer à améliorer ou non l’accessibilité numérique ?
  • Qui sont les professionnels de l’accessibilité numérique ? Quelles sont leurs trajectoires ? Peut-on observer uneprofessionnalisation d’une filière accessibilité numérique ?
  • Quels types de savoirs et de connaissances, de savoir-faire et de compétences sont nécessaires, mobilisés et produits dans le processus de mise en accessibilité numérique ?
  • Quels outils sont utilisés pour améliorer la prise en compte de l’accessibilité numérique dans la culture des organisations ? Quels usages sont faits de ces outils ?
  • Quels sont le potentiel et les limites du logiciel libre dans le développement de l’accessibilité numérique et l’émancipation des personnes handicapées ?

2. L’accessibilité numérique : entre normes et réalité

  • En quoi la pratique actuelle de la conformité aux normes est-elle efficace ?
    ○ Quelles sont les limites ?
  • Quel est l’impact du mode de conception actuel des normes internationales d’accessibilité numérique (WCAG du W3C) ?
    ○ Quel est l’impact de l’utilisation exclusive de l’anglais ?
    ○ Quel est l’impact d’une contribution aux normes nécessitant de travailler avec des outils très techniques tels que Github ?
    ○ Quel est l’impact d’une contribution aux normes passant essentiellement par l’écrit dans la prise en compte des publics empêchés de lire (handicap intellectuel, surdité, dyslexie…) ?
  • Au-delà de la mesure de la conformité aux normes, comment évaluer de façon objective l’accessibilité (numérique) réelle ?
  • Pourquoi l’investissement financier public et privé finance-t-il des solutions techniques sans rapport avec les besoins premiers des personnes handicapées sur le numérique ?
    ○ Quels risques et/ou opportunités dans le développement de l’accessibilité numérique ?
    ○ Quel lien avec une conception validiste du handicap ?

3. Freins divers à l'accessibilité numérique

  • Quels sont les freins organisationnels à l’accessibilité numérique ?
    ○ Quels sont les leviers d’action pour amorcer une culture d’accessibilité numérique ?
    ○ Quels freins et leviers systémiques ?
    ○ Quels freins et leviers individuels ?
    ○ Comment articuler l’individuel et l’organisationnel ?
  • Quels sont les enjeux, freins et leviers politiques à l’accessibilité numérique, dans un contexte réglementaire européen, avec une approche interculturelle du sujet ?

Autre question 

Cette question nous intéresse, mais ne fera pas l'objet de la présente thèse⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ : Pourquoi existe-t-il si peu de recherches académiques traitant des sujets qui intéressent Koena (listées ci-dessus) ?

Modalités pratiques

Le projet de thèse s’inscrira dans les questionnements de Koena. L’étudiante ou l’étudiant est libre de s’emparer d’une ou plusieurs de ces questions, et de les formuler afin de problématiser son sujet de thèse, dans une approche relevant des SHS. Plusieurs approches sont possibles : en termes de sociologie des connaissances, de sociologie des techniques, de sociologie des professions, de sociologie des organisations, etc., ou croisant plusieurs approches théoriques.

La thèse sera dirigée par Myriam Winance (CR Inserm, Cermes3, https://cermes3.cnrs.fr/fr/membres/157-winance-myriam), avec possibilité de co-direction en fonction du souhait et de l’encadrement de l’étudiant.

Dossier de candidature

  1. Lettre de motivation,
  2. CV académique avec copie des diplômes universitaires, relevés des notes obtenues et le nom de deux personnes de référence,
  3. une ébauche de projet de thèse (1 à 2 pages),
  4. un texte académique (chapitre de mémoire de master, article scientifique, etc.).

Merci d’adresser votre dossier complet en format PDF, avant le 15 septembre 2021, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Offre de thèse

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.