Les sens de l'agitation chez l'enfant. Quêtes diagnostiques, investissements familiaux et regards professionnels sur l'agitation et l'inattention (Sage)
Contrat Fondation Pfizer (2014-2016) | Cermes3, Cerlis, CeRIES, Cref
Coordinatrice : Aude Béliard, Cermes3
Nous proposons dans ce projet de recherche d'étudier les parcours d'enfants (du premier contact avec des structures éducatives jusqu'à l'entrée dans l'adolescence) désignés comme agités et/ou inattentifs. Il s'agit à la fois de cartographier les réseaux professionnels et les configurations d'offres de soin qui ouvrent l'éventail des parcours possibles, de comprendre comment les familles s'orientent ou sont orientées dans ce dédale institutionnel et d'analyser les enjeux des politiques de santé publique qui contribuent à dessiner et redessiner ce paysage morcelé. Nous procéderons principalement par la comparaison de monographies de territoires en France, qui porteront conjointement sur les familles et les structures de prise en charge (médicales et éducatives) et que nous concevons comme une première étape vers l'élaboration de comparaisons internationales.