• Membres
  • Anciens doctorants et post-doctorants

Elcock Chris

Historien, post-doctorant

 

Présentation

Chris Elcock est chercheur post-doctorant au sein du projet Healing Encounters, piloté par Emilia Sanabria et financé par le Conseil de la recherche européen. Il s’intéresse aux recherches cliniques portant sur les drogues psychédéliques en général et sur l’ayahuasca en particulier, avec un souci d’aborder ces sciences comme étant au centre de négociations complexes avec d’autres acteurs : États, ONG, populations indigènes et églises syncrétiques. Parmi les questions qui guident ses recherches, il s’intéresse au particularisme de l’ayahuasca vis-à-vis des autres substances psychédéliques et cherche à déterminer le rôle que joue l’histoire au sein des sciences psychédéliques.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de la Saskatchewan sous la direction d’Erika Dyck, il travaille également sur un projet de monographie sur l’histoire du LSD à New York City et il a par ailleurs écrit sur divers aspects de l’histoire des drogues psychédéliques. En 2013, la American Culture Association lui a attribué le prix du meilleur article d’un étudiant diplômé pour son travail sur le mouvement psychédélique américain. Avant de rejoindre Healing Encounters, il enseignait la traduction, les relations internationales et les politiques de développement territoriales à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.