• Membres
  • Anciens membres

Protais Caroline

Docteure en sociologie, chercheure associée

 

Présentation

Après un double cursus de sociologie et d’anthropologie à l’université Paris V, j’ai soutenu une thèse sur l’expertise psychiatrique en matière pénale sous la direction de Nicolas Dodier à l’EHESS. Ce travail au croisement entre la sociologie des sciences, de la santé mentale et du droit a eu pour objectif d’étudier l’opération de qualification et le système de justifications qui sous-tend la pratique des experts psychiatres confrontés à la question de la responsabilité des malades mentaux ayant commis des crimes. L’objectif était d’expliquer l’émergence d’une tendance d’ensemble à la responsabilisation de ces personnes.

Ce travail inaugural a donné lieu à deux perspectives de recherche s’inscrivant dans la continuité : 1) La question de la professionnalisation des experts psychiatres près des tribunaux et la question de leurs relations avec les juges et la justice en général. 2) La question de la prise en charge psychiatrique des personnes ayant commis des crimes et présentant des troubles psychiques graves : en prison d’abord, en UHSA, au sein du secteur psychiatrique, en service fermé ensuite. Ce travail effectué au sein de l’ANR CONTRAST dirigée par Livia Velpry et Benoit Eyraud s’intéresse aux opérations de régulation des pratiques de soins soulevant la question de la contrainte en Santé mentale.

Chargée d’études depuis un an à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, je poursuis actuellement ce questionnement sur la régulation et le travail moral effectué autour des pratiques contraignantes en santé mentale, ainsi qu’au sein du milieu carcéral plus généralement en m’intéressant à la question de la gestion du trafic de substances psychoactives. Ce dernier travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Marie Jauffret Roustide dans l’enquête CIRCÉ (circulation, consommation et échanges de substances psychoactives en milieu carcéral).

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.