• Covid-19
  • Projets en cours

Santé, travail, genre et inégalités dans l'épidémie française de SARS-CoV-2 (Santrages)

Projet ANR (2020-2021)
Coordinatrice : Maryline Specht, Cermes3

 

Les crises rétro-éclairent les sociétés en les mettant à l’épreuve du danger. Elles font loupe sur leur organisation qui reste ordinairement invisible. Elles amplifient les conséquences de leur fonctionnement qu’elles soient providentielles ou délétères. Elles soumettent les sociétés à une épreuve de vérité.

La crise sociétale liée à la Pandémie de Covid-19 traverse le territoire français. L’épidémie fait crise en ce qu’elle déstructure le fonctionnement de la société en laissant à sa traîne son lot de dommages, en ce qu’elle met sous tension ses activités et engage sa pérennité. Parce qu’elle se démultiplie sur l’ensemble des continents et des pays et suscite des réactions institutionnelles et sociales différentes, cette crise montre la rétroaction serrée entre un événement potentiellement catastrophique et différentes réactions sociétales. Elle rend visible la co-dépendance entre dérive catastrophique et, décisions et actions des états ou comportements des populations face au danger.

Le projet Santrages a été déposé à l’ANR le 23 mars 2020 par le Cermes3 qui a placé les crises comme porteur axiologique de ses recherches sur la santé.

Ce projet est coordonné par Maryline Cannou Specht, psychologue et spécialiste de victimologie et gestion de crise. Il se saisit de l’éclairage de cette crise en France pour mettre en lumière, dans une perspective historique, les ferments d’inégalité de santé, de travail, de genre, d’origine ethnique et de conditions sociales, dans les décisions et les actions de gestion de crise, interrogeant par là même leur acceptabilité sociale. Ainsi Santrages cible l’orientation donnée par l’épidémiologie quant à l’incertitude et l’anticipation de la crise, la répartition du travail de décision et d’action dans la gestion de la crise, l’expérience différenciée des principales actions de gestion de crise par les populations, les enjeux, solutions et aveuglements institutionnels dans la construction des décisions et des actions de gestion de crise.

Mots-clés: Covid-19

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.