• Membres
  • Doctorants

Azevedo Marcos

Doctorant en sociologie, EHESS

Formation doctorale Savoirs en sociétés
Contrat doctoral de l'EHESS de (2016-2019)

 

Titre de la thèse : Domestiquer la souffrance psychique ? Pratiques et expériences d'accompagnement en santé mentale

Sous la direction d'Isabelle Ville (CEMS) et Nicolas Henckes (Cermes3)

Cette thèse s'intéresse à l'accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques sévères en France. Elle a un double objectif : saisir, caractériser et qualifier cette nébuleuse de pratiques médicales, paramédicales et socio-éducatives, d'une part ; et, rendre compte des effets de ce travail sur la vie quotidienne des « personnes accompagnées », d'autre part. Cette étude repose sur une enquête de terrain réalisée en région parisienne et constituée d'entretiens semi-directifs (auprès des professionnel.les de l'accompagnement et des bénéficiaires de leur intervention) ainsi que de l'observation directe à découvert des actions entreprises par trois équipes d'accompagnement : une équipe de soutien à des patient.es de la psychiatrie publique vivant dans des logements accompagnés ; une équipe d'un Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ; et, enfin, une équipe d'un Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). À la lumière de la sociologie du handicap et de la santé mentale, de la sociologie du logement et de l'habitat, ce travail se situe au carrefour d'une sociologie du travail et d'une analyse à la fois de la mise en œuvre et de la réception de la politique d'accompagnement des personnes handicapées psychiques.

Publication :

Henckes Nicolas, Azevedo Marcos et Anne Quintin. Loger et soigner, Une sociologie d’un dispositif médico-social : les appartements accompagnés en santé mentale. [Rapport de recherche] Cermes3 ; Santé Mentale France ; Fondation de France. 2018. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01880479)

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.