Expertise citoyenne et action publique
Séminaire organisé par Laura Barbier (Cermes3), Cyril Fiorini (HT2S, Cnam), Saliha Hadna (HT2S, Cnam) et Justyna Moizard-Lanvin (Cermes3)
Le séminaire « Expertise citoyenne et action publique » propose de discuter l'articulation entre la production de données et de savoirs par les citoyen-ne-s organisé-e-s et l'(in)action des pouvoirs publics dans différents champs d’intervention. Il s'agit de saisir comment s'agencent ces éléments : production de savoirs alternatifs et de contre-expertise, rapports aux expertises existantes, mise à l'agenda public de nouveaux problèmes, contribution à la mise en œuvre de l'action publique ou à la définition de nouvelles politiques publiques, remise en cause de l'(in)action publique... Ce séminaire offre un espace de rencontre et de dialogue entre les acteur-e-s de la société civile organisée producteurs et détenteurs d’une expertise citoyenne et les chercheur-e-s l’adoptant comme objet de recherche et/ou l’intégrant à leurs pratiques professionnelles.
Principe des séances
Le séminaire se compose en 2020 de six séances de trois heures chacune et se tient au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. Les séances sont structurées sur le même modèle : un thème commun discuté et analysé par trois profils d’intervenant-e-s : chercheur-e-s en poste; acteur-e-s de la société civile (associations, collectifs...) ; doctorant-e-s (ou post-doctorant-e-s). Après les trois présentations, un temps est consacré aux échanges entre les différent-e-s intervenant-e-s et avec le public.