Quels usages problématiques d’internet chez les jeunes adultes en France et en Corée du Sud ?
Soutenance de thèse de doctorat en sociologie de Juhyun Lee
12 décembre 2023
Sorbonne Université, 54 rue Saint Jacques, 75005 Paris
Jury
Laurence Simmat-Durand, professeure, Université Paris Cité, co-directrice de thèse
Jungho Park, professeur, Daegu University, co-directeur de thèse
Sylvie Octobre, HDR, Ministère de la Culture, rapportrice
Emmanuel Langlois, maître de conférence HDR, Université de Bordeaux, rapporteur
Hervé Glévarec, directeur de recherche, CNRS, examinateur
Sylvain Bordiec, maître de conférence HDR, Université de Bordeaux, examinateur
Éric Dagiral, maître de conférence, Université Paris Cité, membre invité
Natacha Vellut, ingénieure d’études, CNRS, membre invitée
Résumé
Bien qu'internet soit devenu un outil indispensable dans notre vie quotidienne, son utilisation excessive ou problématique est devenue une question importante de santé publique et de société depuis trois décennies. La question de l'usage problématique d'internet a longtemps été abordée par la psychologie ou la psychiatrie, en mettant l'accent sur la pathologie au sein de l'individu. Ainsi, le rôle de la culture et de la compréhension d'internet en tant qu'objet particulier dans la définition de ce problème a été largement sous-évalué. Compte tenu de l'ambivalence de cette plateforme - essentielle et addictive - nous examinons ce qui constitue des habitudes internet jugées problématiques en France et en Corée du Sud, où le paysage culturel numérique diffère. Grâce aux données recueillies dans le cadre d'une recherche quantitative auprès de la population générale des jeunes adultes (18-25 ans) et d'une recherche qualitative auprès d'individus ayant un usage problématique d'internet, notre étude comparative vise à éclairer cette question d'un point de vue sociologique, en se concentrant sur des sujets tels que le processus d'adoption de la technologie, la formation des perceptions et des valeurs, l'anonymat numérique, l'identité numérique, la temporalité moderne, etc. Sur la base des données quantitatives recueillies par le biais de questionnaires, nous pouvons établir une corrélation entre l'usage problématique d'internet et les caractéristiques sociodémographiques, les pratiques de sociabilité multiples et les normes de sociabilité et de communication. En analysant les entretiens avec les personnes qui rencontrent des problèmes liés à leurs habitudes d'utilisation d'internet, nous pouvons mieux comprendre leurs expériences subjectives et les récits qu'elles construisent à ce sujet.
Mots clefs : usage problématique d’internet, sociabilité, identité numérique, temporalité, méthodologie mixte