• Membres
  • Post-doctorants

Pombet Thibaud

Post-doctorant en sociologie et sciences de l'éducation

Contact : thibaud.pombet(at)gmail.com

Présentation

Mes recherches en sociologie et en sciences de l'éducation portent sur l'accompagnement des publics jeunes à l'interface des dispositifs sanitaires, sociaux et scolaires. Après avoir réalisé un mémoire de recherche sur la place des animateurs.trices en milieu hospitalier (sous la direction de Richard Rechtman), j'ai conduit une thèse à l'EHESS portant sur la prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ( sous la direction de Philippe Bataille, contrat doctoral EHESS financé par l'Institut National du Cancer). Mes recherches post-doctorales m'ont ensuite conduit à investir le champ de l'éducation populaire en analysant la professionnalisation des acteurs.trices en MJC confrontés à des enjeux de laïcité et de diversité (recherche financée par l'INJEP et menée au LIRTES avec les sociologues Séverine Chauvel, Lila Belkacem et Francine Nyambek). Depuis janvier 2020, je suis post-doctorant au Cermes3 dans le cadre de la recherche PARPSYCHED portant sur les partenariats entre l'éducation nationale et la pédopsychiatrie de secteur (financement Ministère de la Santé, avec les sociologues Aude Béliard, Livia Velpry, Isabelle Maillard et Jean-Sébastien Eideliman). Mes principales publications et communications scientifiques portent sur l'ensemble de ces domaines de recherche.

Concernant l'enseignement, j'ai dispensé depuis 2011 plus de 1000h de TD et CM en sociologie et en sciences de l'éducation (santé, jeunesse, politiques et institutions éducatives) à l'université Paris-Est Créteil au sein du département de "sciences de l'éducation et de sciences sociales" (SESS), ainsi que 300h de formation auprès des assistant.e.s de service social.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.