• Membres
  • Post-doctorants

Tartour Tonya

Post-doctorante en sociologie, Inca

Contact : tonya.tartour(at)sciencespo.fr

 

Présentation

Je réalise au Cermes3 une recherche post-doctorale sélectionnée et financée par l’Ifris portant sur la prescription des neuroleptiques à action prolongée (NAP). Les NAP se présentent comme des injections intramusculaires de molécules neuroleptiques (ou antipsychotiques), utilisées dans le soin de la schizophrénie et des troubles bipolaires, qui se substituent à la prise quotidienne du traitement oral. Le projet vise à caractériser les effets organisationnels de cette innovation thérapeutique sur les parcours et l'organisation des soins des personnes vivant avec des troubles graves de santé mentale. 

J'ai soutenu en janvier 2021 une thèse de sociologie intitulée "L'administration du désordre. Gouverner l'hôpital psychiatrique depuis les années 1980" au Centre de sociologie des organisations rattaché à Sciences Po Paris. La thèse propose une étude de la genèse et des effets de deux changements récents en psychiatrie : la judiciarisation des hospitalisations sans consentement qui implique qu'un Juge des libertés et de la détention tienne, depuis 2011, une audience pour vérifier la légalité des mesures d'hospitalisation forcée ainsi que l'absence de réforme structurelle du financement des hôpitaux psychiatriques (qui n'ont pas été inclus dans la réforme de la T2A au début des années 2000) qui cache cependant des modifications, progressives et peu visibles mais néanmoins réelles, des modes d’attribution des budgets hospitaliers.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.