• Recherches
  • Groupes de travail

Femmes - Genre - Santé

Coordinatrices : Olivia Fiorilli, Isabelle Lémonon, Lucile Ruault

Contact : femmes-genre-sante(at)cnrs.fr

Ce collectif, créé en janvier 2019, rassemblant chercheur.e.s, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, ingénieur.e.s du Cermes3, mène une réflexion sur le développement de la thématique genre et santé transversalement aux 3 axes de recherche du Cermes3.

Café Genre et Santé du Cermes 3

Le Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société, propose un café Genre et Santé. Ce séminaire vise à explorer les problématiques de santé en adoptant des perspectives de genre. Parcouru par les inégalités et hiérarchies, le champ de la santé offre de multiples potentialités pour l’usage des concepts novateurs que les études de genre ont développés. Quels sont les apports, les limites, mais aussi les contraintes que suppose la mobilisation de ces concepts dans les recherches en santé ? Pour cette première année d’activité, le séminaire a pour objectif d’examiner certains de leurs usages, aussi bien par des chercheurs/ses en SHS que par des praticien.ne.s de santé.

Les séances auront lieu le mercredi de 13h à 14h30 autour d’un café/thé.

Programme préliminaire

Texte de référence : Scott Joan W, « Le genre : une catégorie d'analyse toujours utile ? », Diogène, 2009/1 (n° 225), p. 5-14. DOI : 10.3917/dio.225.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-diogene-2009-1-page-5.htm

  • Mercredi 22 janvier 2020 (Sexe/genre) - Séance reportée : Le genre dans la clinique de l'intersexuation : entre objet et outil d'analyse, Michal Raz (EHESS) – Séance prévue initialement le 11/12/2019

Texte de référence : Raz, M. (2015) « La réception ambiguë du terme de genre dans la gestion médicale de l’intersexuation en France (1955-1975) », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(15), p. 31-44. doi: 10.14428/emulations.015.008.

  • Mercredi 5 février 2020 (Sexe/genre) - Séance reportée :  Intersexuation, Raphaël Albospeyre (EHESS)
  • Mercredi 26 février 2020 : Séance spéciale « Projets » - ERC Synergy Genre et Santé, Nathalie Bajos (CESP)
  • Mercredi 11 mars 2020 (Empowerment) : Agentivité reproductive. Explorer les choix et contraintes des femmes ayant tué leur nouveau-né, Julie Ancian (IRIS)     
    Résumé : Je propose dans cette séance de discuter du concept d’agentivité dans le champ de la santé reproductive en m’appuyant sur ma recherche sur les parcours de femmes ayant tué leur nouveau-né. La situation apparemment paradoxale d’une grossesse poursuivie à son terme sans projet d’enfant est un intéressant révélateur des conditions d’exercice du contrôle de la fécondité. Nous verrons comment, pensée depuis une perspective de genre, la question de l’agentivité met en lumière des inégalités sociales de santé souvent invisibilisées. 
  • Texte de référence : Orna Donath, « Choosing motherhood? Agency and regret within reproduction and mothering retrospective accounts », Women’s Studies International Forum, 53, 2014, p. 200-209

  • Mercredi 1er avril 2020 (Empowerment) - Séance reportée : Entre empowerment et lucha. Les mouvements de femmes pour la défense du territoire au Mexique, Mounia El Kotni (CEMS)
  • Mercredi 6 mai 2020 (Empowerment) - Séance reportée : Césarienne, accouchement naturel, Chiara Quagliariello (EHESS)

Autres activités du groupe de travail

  • Vendredi 10 janvier 2020 (Séance reportée) : Séance « Grands Témoins » du Séminaire général du Cermes3 (10h-13h) – Université Paris Descartes (séance re-programmée en juin 2020)

Intervenantes : Simone Bateman et Ilana Löwy, Regards croisés sur la Médicalisation de la fécondité

Discutantes : Mariana Rios et Laura Barbier

  • Vendredi 24 janvier 2020 (Séance annulée): Discussion avec Cassia Roth (University of Georgia) autour de son ouvrage A Miscarriage of Justice. Women’s Reproductive Lives and the Law in Early Twentieth-Century Brazil (10h-13h) – Université Paris Descartes

Discutantes : Olivia Fiorilli et Lucile Ruault

Equipe organisatrice : Olivia Fiorilli, Isabelle Lémonon, Lucile Ruault

Groupe de réflexion réuni en présentiel : Marine Al Dahdah, Laura Barbier, Simone Bateman, Valérie Burgos Blondelle, Sylvie Fainzang, Olivia Fiorilli, Pierre-André Juven, Isabelle Lémonon, Ilana Löwy, Marianna Rios, Lucile Ruault, Gabriela Victa, Simeng Wang

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.