Skip to main content

Réseaux de recherche

  • Migrations asiatiques en France (Maf)

    Coordinatrice : Simeng Wang

    Créé en octobre 2019 avec le soutien du CNRS, le réseau pluridisciplinaire Migrations asiatiques en France réunit des chercheurs qui travaillent sur les migrations en provenance de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, à partir d'études et enquêtes menées en France.

    Pluridisciplinaire, ce réseau accueille des chercheurs issus de diverses disciplines : sociologie, anthropologie, histoire, géographie, économie, science politique, études asiatiques, études chinoises, médecine, santé publique.

    Ce réseau vise un double-objectif dans une perspective de longue durée : d’une part, favoriser les dialogues et les coopérations entre chercheurs issus de différents établissements, disciplines et domaines de recherche ; d’autre part, promouvoir les échanges entre le monde de la recherche scientifique et la société (acteurs associatifs et territoriaux, médias, acteurs du monde artistique, enseignants, grand public, etc.).

    https://www.migrations-asiatiques-en-france.cnrs.fr/

    Présentation du réseau dans la lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (n° 81 - janvier 2023, p. 32-35)

  • Organisation et pratiques du « médico-social »

    Un réseau de recherches transversal aux catégories, aux acteurs, aux disciplines, à l’Europe

    Coordonné par le Cermes3 (Nicolas Henckes, Livia Velpry, Myriam Winance), Arènes (EHESP) et Handéo, et financé par l’Iresp et la CNSA. 2019-2020.

    L’objectif de ce projet est d’initier et de constituer un réseau de recherches, qui soit un espace de réflexion transversal aux catégories (handicap, vieillesse, santé mentale, et maladie chronique, également problématisée dans certains pays), aux disciplines de sciences sociales et humaines, aux acteurs (chercheurs académiques, chercheurs-acteurs, professionnels, administrations) et enfin aux différents contextes nationaux –en nous focalisant d’abord sur l’Europe.

    Le réseau de recherche est centré sur la question de l’organisation sociale, institutionnelle et pratique des soins de long terme ou des prises en charge des personnes dont les difficultés sont à la fois médicales et sociales. D’un point de vue théorique, les chercheurs impliqués souhaitent définir un niveau d’analyse qui se situe entre les analyses politiques classiques et les approches ethnographiques des pratiques, pour rendre compte de la manière dont les pratiques de soin de long terme sont à la fois construites et structurées par des cadres larges (administratifs, politiques) et mises en œuvre dans des organisations concrètes. Le questionnement est organisé autour de trois axes : 1/ Les formes d’organisation du travail d’accompagnement, 2/ Le travail d’accompagnement en pratique, 3/Les transformations de l’État-Providence.

  • Social Studies of Herbal Pharmaceutical Industry in Asia (PharmAsia Network)

    Fondé en 2012 | Cermes3; University of Westminster, London; Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, Paris; Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, Paris

    Coordinateur : Laurent Pordié (Cermes3)

    PharmAsia est un réseau international de recherche spécialisé dans l'étude de l'industrialisation pharmaceutique des médecines asiatiques. Malgré la croissance remarquable de cette industrie au cours de ces trois dernières décennies, les travaux académiques dans ce champ demeurent encore parcellaires. Ce réseau multidisciplinaire a pour objectif de contribuer au développement de cet important domaine d'étude. PharmAsia examine les relations entre la globalisation et les processus d'innovation thérapeutique, les systèmes de réglementations et d'appropriation légale et la construction d'un marché d'usage mondialisé dans une région du monde qui joue un rôle grandissant dans le secteur pharmaceutique et plus largement dans l'économie mondiale et ses régulations. Nos sites actuels de recherche sont localisés en Inde, en Chine, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon et en Indonésie.

    Membres du réseau : Vincanne Adams (San Francisco), Madhulika Banerjee (New Delhi), Calum Blaikie (Vienna), Maarten Bode (Amsterdam), Cheris Chan (Hong Kong), Burton Cleetus (New Delhi), Lucie Dejouhanet (Schœlcher), Jean-Paul Gaudillière (Paris), Anita Hardon (Amsterdam), Elisabeth Hsu (Oxford), Stephan Kloos (Vienna), Wen-Hua Kuo (Taipei), Hsueh-yi Lin (Madison), Eunjeong Ma (Pohang), Harilal Madhavan (Bangalore), Martin Saxer (Munich), Mona Schrempf (London), Maki Umemura (Cardiff), Jan van der Walk (Canterburry), Francis Zimmermann (Paris).

    Site web de PharmAsia


Copyright © 2024 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université Paris Cité
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs logo universite parislogo ehess