Maël Goumri
Contact : mael.goumri(at)cnrs.fr
Présentation
Maël Goumri est sociologue des sciences et techniques spécialisé sur les questions énergétiques. Il est l'auteur de la thèse en Science, Techniques et Sociétés "apprivoiser le cygne noir. Construction et circulation des savoirs et des ignorances dans le gouvernement de l'accident nucléaire majeur" soutenu à l'Université Paris Cité en 2021. Dirigée par Soraya Boudia, cette thèse a été préparée avec un financement de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) dans le cadre d'un projet de recherche "investissement d'avenir" du post Fukushima. En explorant dans une démarche sociohistorique la constitution de savoirs et de pratiques sur la sûreté nucléaire en France, il s’est intéressé à la production d’ignorance liées aux spécificités des artéfacts nucléaire, et singulièrement leur haute complexité.
Il a récemment travaillé sur l'éthique des recherches participatives dans les pays du tiers monde pour l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD) en réalisant un état de lieux au sein de l’institution. Ses recherches actuelles portent sur les modèles de « transition juste » qui sous-tendent le développement des énergies renouvelables en Europe et en Afrique, ainsi que l’ensemble des infrastructures qui y sont liées (production d’hydrogène, production de matériaux critiques etc). En travaillant particulièrement sur le cas de l’éolien en mer, il s’intéresse aux questions de justice environnementale, de marché et de biodiversité liées au développement de large infrastructures énergétiques.
Dernières publications :
Goumri, M. (2022) ‘Making the accident hypothetical: how can one deal with the potential nuclear disaster?’, in Living in a Nuclear World. Routledge.
Goumri, M. and Kleiche-Dray, M. (2022) « La Recherche participative au sud face à son institutionnalisation : un état des lieux ». IRD/Département SOC, p. 67.
Goumri, M. (2021a) ‘L’ignorance matérielle’, Revue d’anthropologie des connaissances, 15(4). disponible sur : http://journals.openedition.org/rac/25214 (Accessed: 4 November 2022).
Goumri, M. (2021b) ‘Risques Industriels: Savoirs, régulations, politique d’assistance fin XVIIe – début XXe siècle [Industrial risks: Knowledge, regulations and assistance policies, late 17th-early 20th century] ed. by Thomas Le Roux (review)’, Technology and Culture, 62(1), pp. 288–290. Disponible sur : https://doi.org/10.1353/tech.2021.0030.