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Maynier Valentin

Doctorant en sociologie, EHESS

Contact: valentin.maynier(at)ehess.fr

Ecole doctorale : 286 - Savoirs en sociétés

 

 

Titre de la thèse : Le rôle des psychologues dans les parcours de soins des enfants (6 - 11 ans) en situation de souffrance psychique face à la crise sanitaire

Sous la direction de Myriam Winance

Avec la crise sanitaire, la question de la santé mentale des enfants a été particulièrement posée par les médias et dans le champ politique et scientifiques. Diverses enquêtes comme Sapris ou Epicov ont relevé une augmentation des troubles psychiques chez les jeunes, et les acteurs hospitaliers ont alerté sur une augmentation des passages aux urgences des mineurs après une tentative de suicide suite aux confinements. Ces effets prennent place dans un contexte de difficultés de la pédopsychiatrie qui, si elles ne sont pas nouvelles, ont été particulièrement discutées pendant cette période. En réponse à ce contexte, l'Etat a mis en place le dispositif PsyEnfantAdo en mai 2021, qui propose un forfait de remboursement des séances de psychologues pour enfants. En effet, face à la baisse de la démographie des pédopsychiatres et les files d'attentes dans les lieux de soin, les psychologues se présentent comme des professionnels de première ligne importants pour suivre ces nouveaux patients.

Cette thèse propose d'étudier le rôle de ces psychologues face aux troubles psychiques de l'enfance. Notre enquête comporte deux volets. Premièrement, elle se concentre sur la souffrance psychique des enfants et sur son traitement, dans une optique de sociologie de la santé mentale. Nous ne partons pas d'un trouble identifié, mais bien d'un phénomène plus général de "mal-être", dont nous suivons la définition chez les différents acteurs, professionnels ou non. Notre objectif est donc d'identifier comment la souffrance psychique est définie par les psychologues de différents courants, comment elle est traitée par ces professionnels dans différents lieux de soins, et comment elle est vécue et pensée par les familles des enfants touchés. Deuxièmement, cette thèse se concentre sur la manière dont les psychologues s'insèrent dans les trajectoires de soins de ces enfants, dans une perspective de sociologie des professions médicales. Nous nous attacherons à décrire quel(s) rôle(s) prennent les psychologues au sein du champ pédopsychiatrique dans le cas des enfants en situation de souffrance psychique, en étudiant leur place dans les trajectoires de soins, mais également leurs pratiques dans les institutions où ils travaillent et la division des tâches qui s'y opère.  Nous nous baserons sur une méthodologie qualitative, en réalisant des entretiens avec des psychologues et avec des parents d'enfants qui consultent un psychologue en raison d'un mal-être. En parallèle de ces entretiens, nous réaliserons des observations dans différents lieux de soins.


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