Margot Morgiève
Chercheuse en sciences sociales de la santé mentale, chargée de recherche Inserm
Habilitée à diriger des recherches
Contact : margot.morgieve(at)inserm.fr
Présentation
J’ai d’abord été psychologue clinicienne, puis je me suis intéressée à la sociologie des sciences et j’ai mené une ethnographie de la production d’un traitement innovant pour le Trouble Obsessionnel Compulsif. J’ai eu recours à une méthode originale de participation-observante qui structure depuis mes travaux. Elle me donne un accès privilégié à une science chaude en train de se faire, selon l’expression de Bruno Latour. Mon programme de recherche, résolument transdisciplinaire, vise à analyser les transformations des savoirs, des pratiques et des structures sociales dans le champ en extension de la psychiatrie-santé mentale. J’étudie les dynamiques épistémiques, les logiques sociales et les expériences vécues par les acteurs des champs de la prévention du suicide, de la e-santé mentale, de la « renaissance psychédélique » et de l’hypnose thérapeutique. Restituer la perspective des individus, leurs récits, est le fil rouge qui maille mes recherches. Cela m’amène à faire dialoguer, et même à entremêler, plusieurs disciplines : les sciences humaines et sociales, la psychiatrie, la santé publique, les technologies et les arts.
Pour donner vie à ces dialogues, et qu’ils ne restent pas confinés dans des laboratoires de recherche et des écrits académiques tout froids, j'ai créé une petite œuvre multimédia : Kilomètre 25 746, qui retrace le parcours que j’ai fait pour rencontrer 29 personnes suicidantes chez elles, dans toute la France. J’ai ensuite réalisé un podcast, ou plutôt une pièce science fictionnée, Regard(e), où une compagnie de théâtre donne corps aux récits que j’ai recueillis auprès des participants d’un projet visant à apprendre la photographie à des personnes hospitalisées pour des troubles psychiques et à des professionnelles de santé, sans hiérarchie entre elles.
Fonctions
- Coordinatrice du pôle Tchat et réseaux sociaux pour le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
- Vice-présidente de l’Association Nationale de Prévention du Suicide (Anps).
- Membre du Conseil d’Administration du Groupement d’Étude et de Prévention du Suicide (Geps).
- Membre du Conseil d’Administration de l’Institut de La Personne En Médecine (ILPEM).
Programmes de recherche en cours
- Projet Arche : « Étude historique et sociologique des logiques et des normes influençant la mise en œuvre du recours aux psychédéliques dans la recherche sur les addictions ». PI : M Morgiève, financement-IReSP (2024-2028).
- Projet Imphyst : « L’impact d’histoires personnelles sur le site web du 3114 » (N° IRB : 00012023-77). PI : M Morgiève, financement DGS-3114 (2024-2025).
- Projet Hyp-Hope : « (Se) soigner par l’hypnose : promesses thérapeutiques et transformations des pratiques de santé ». PI : B. Hauray IRIS, financement -ANR (2024-2027).
- Projet Orias : « Étude de l'efficacité d'un dispositif de prévention du suicide chez les adolescents et jeunes adultes sur les réseaux sociaux », ClinicalTrials.gov https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04642157. PI Dr. CE Notredame, CHRU Lille, financement-PHRC (2018-2025).
- Projet Carto : « Cartographie des collaborations entre sciences humaines et sociales et médecine dans la recherche en santé ». PI : M. Maglio, financement ILPEM (2024-2025).
- Projet Recotem : « Recommandations de bonnes pratiques en matière de recueil et de diffusion d’expériences vécues de personnes vivant avec un trouble psychique ». PIs : M Morgiève, Worms Ehrminger & N. Pauwels, Papageno (2024-2025).
Activités d’expertise actuelles
- Membre du comité d’experts du Grand Défi Numérique en Santé Mentale.
- Membre du groupe de travail « Prévention de la contagion suicidaire » et du groupe thématique « Stratégie numérique en prévention du suicide », porté par la Direction générale de la santé (DGS).
- Membre du Groupe Société, Éthique, information, épidémiologie de la Commission Nationale de Psychiatrie (CNP).