Parution de l'ouvrage "Global Health for All. Knowledge, Politics, and Practices"

Edité par Jean-Paul Gaudillière, Andrew McDowell, Claudia Lang et Claire Beaudevin

15 avril 2022

© Rutgers University Press

2022 global health for all

Résumé

Global Health for All. Knowledge, Politics and Practices porte un regard critique sur la santé mondiale, nouveau mode de gouvernement de la santé à l'échelle internationale. L’ouvrage analyse les savoirs et les pratiques d'intervention qu'elle privilégie, à partir des catégories clés que sont la localisation, la mesure, le triage, les marchés, la technologie, les soins, la réglementation… 

Il aborde spécifiquement les rouages des institutions internationales et philanthropiques, les méthodes financiarisées d'évaluation de la santé, la relation entre la santé et le discours sur le développement ou l'établissement des priorités en matière de santé. Les analyses présentées sont fondées sur l'exploration d’archives et sur une ethnographie à multiples échelles menée de manière itinérante, s'intéressant à la fois aux centres décisionnels, sites d’interventions et espaces intermédiaires de la santé mondiale — aussi bien la Banque mondiale que les bureaucraties et systèmes de santé nationaux, aussi bien l’OMS que les institutions de recherche ou de soin. 

Pour examiner ce qui se passe lorsque logiques, circulations et acteurs mondialisés travaillent à imaginer et gérer la santé, Global Health for All passe par des lieux conventionnels (Genève, Washington DC, Inde et Afrique de l'Est) comme non conventionnels de la santé mondiale (Mexique, Oman, Stockholm, Chypre, Cuba et Cambodge). 

L’ouvrage éclaire le contraste entre le champ de la santé globale et les processus de mondialisation, dont les logiques sont parfois très différentes. Atypique, car collectivement écrit par un groupe de recherche international associant anthropologues et historiennes et historiens, Global Health for All souligne ce que ce la santé mondiale dit des nouvelles configurations de la science et du pouvoir au début du 21e siècle.

Pour en savoir plus


Copyright © 2022 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université de Paris

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs   logo universite paris   logo ehess