Parution de l'ouvrage "Politiques de l'ignorance"

Edité par Soraya Boudia (Cermes3) et Emmanuel Henry (Université Paris-Dauphine)

16 mars 2022

© Presses Universitaires de France

2022 global health for all

Résumé

Ce volume est coordonné par Soraya Boudia, historienne et sociologue, professeure à l’Université de Paris, et Emmanuel Henry, sociologue, professeur à l’université Paris Dauphine-PSL.

Ont participé à cet ouvrage Nathalie Bajos, Soraya Boudia, Henri Boullier, Émilie Counil, Malcom Ferdinand, Emmanuel Henry, David J. Hess, Nathalie Jas, Ilana Löwy et Baptiste Monsaingeon.

L’ignorance est au cœur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du complotisme, des fake news ou de la remise en cause de la science et de l’expertise.

Alors que cette question de l’ignorance a particulièrement été abordée sous l’angle des comportements individuels ou des stratégies de production, de circulation et de dissimulation des connaissances scientifiques, l’ouvrage explore ses dimensions sociales et politiques. Il révèle le rôle déterminant de l’ignorance dans la reproduction des inégalités sociales, de genre ou ethno-raciales et montre comment son omniprésence légitime l’inaction publique.

Pour en savoir plus


Copyright © 2022 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université de Paris

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs   logo universite paris   logo ehess