Parution de l'ouvrage "Idées reçues sur les TOC"

Edité par Margot Morgiève (Cermes3) et Antoine Pelissolo

11 mars 2022

© Le Cavalier Bleu

2022 global health for all

Résumé

Depuis quelques années, les articles, émissions, ouvrages sur les TOC se multiplient, mettant en lumière une pathologie que l’on a longtemps considérée comme de simples petites manies que tout le monde a plus ou moins. Qui n’a jamais vérifié deux fois que sa porte était bien fermée à clé ou que la cafetière était éteinte ? Où mettre la limite entre le simple effet d’une inattention ou d’un stress passager et le pathologique ? Lorsque ces troubles prennent de l’ampleur, qu’ils empêchent une vie quotidienne satisfaisante pour la personne comme pour son entourage, il devient essentiel de poser un diagnostic, de trouver quelles en sont les causes et d’identifier les traitements adaptés. Antoine Pelissolo et Margot Morgiève mettent à profit leur expérience pour une analyse scientifique, clinique mais également sociologique car les TOC ont un retentissement important sur la vie sociale des patients.

Margot Morgiève est docteur en sociologie des sciences et chercheuse au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société, Inserm, Paris.
Antoine Pelissolo est psychiatre, chef de service au sein des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor à Créteil, et professeur de médecine à l’Université Paris-Est. 

Pour en savoir plus


Copyright © 2022 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université de Paris

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs   logo universite paris   logo ehess