Skip to main content

Les métamorphoses de l'individualisme

Colloque autour des travaux d'Alain Ehrenberg, sociologue au Cermes3

25-26 mai 2023

Université Saint-Louis, Bruxelles

Qu’attend-on des individus ? Qu’est-ce que vivre dans une société individualiste ? De quoi parle-t-on quand on parle d’individualisme ? Ces questionnements traversent depuis une quarantaine d’années les travaux d’Alain Ehrenberg, sociologue et directeur de recherche au CNRS. Sur les terrains du sport, de l’entreprise, des loisirs, des drogues, des neurosciences, de la santé mentale etdes nouveaux modes d’intervention sur autrui (en ce compris le coaching), il interroge les conditions et l’intérêt d’une sociologie des individualismes contemporains et des façons de faire société.


Ce colloque regroupe une vingtaine d’intervenant·es issu·es de trois pays (Allemagne, Belgique, France). Leurs travaux constituent autant de sources, de prolongements ou de discussion critique de la perspective développée par Alain Ehrenberg.

Organisé en quatre demi-journées et autant de questionnements, ce colloque mêlera propositions théoriques et travaux empiriques. Ces journées permettront d’explorer d’autres objets (l’art, le crime, l’enfant,…), d’arpenter d’autres terrains, de questionner les angles d’analyse, et d’entamer la discussion avec le schéma historique et la sociologie des institutions qui sous-tendent les travaux d’Alain Ehrenberg.

Programme Inscription obligatoire


Copyright © 2024 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université Paris Cité
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs logo universite parislogo ehess